Société Culture & Loisirs Animaux de la ferme: Un tour dans des fermes de découverte

Animaux de la ferme: Un tour dans des fermes de découverte

135
0
Découvrir les animaux de la ferme - Ferme pédagogique du Château de Canon
Découvrir les animaux de la ferme - Ferme pédagogique du Château de Canon.

Une visite pour découvrir les animaux de la ferme convient parfaitement aux petits d’un an jusqu’à dix ans.

Connaissez-vous les fermes de découverte ? Ce sont de véritables exploitations agricoles en activité qui accueillent le public. Labellisées sous le réseau « Bienvenue à la ferme », elles sont une formidable occasion de faire découvrir les animaux aux petits.

Le site officiel www.Bienvenue-a-la-ferme.com recense toutes les fermes agricoles participant à cette initiative dont la gestion est confiée à l’assemblée Permanente des chambres d’Agriculture (APCA).

Les fermes de ce réseaux sont regroupées sous diverses catégories en fonction de leur prestation.

Animaux de la ferme: Étanchez la soif de découverte des enfants dans des fermes ouvertes aux public

Les fermes de découverte

Accessibles aux familles et en individuel, vous êtes invité au cœur de l’univers de la ferme. Une personne de l’exploitation vous fait visiter les lieux et explique ce qui s’y passe comme activités.

Au cours de la visite, les enfants sont au contact des animaux de la ferme : vaches, chèvres, poules, coqs, cochons, oies n’auront plus aucun secret pour vous…

Certaines activités peuvent être proposées comme du jardinage, la découverte de la traite ou la fabrication du fromage et du pain.

C’est aussi l’occasion de déguster des produis de terroirs fabriqués sur place. Certains établissements proposent même le repas tel un véritable restaurant. Les tables sont généralement très généreuses et l’ambiance est très familiale.

Les formules séjour tout compris permettent une immersion complète dans le monde rural. Des gîtes, des chambres d’hôtes sont disponibles en location pour un séjour à la ferme authentique et conviviale. Des formules moins onéreuses en camping à la ferme sont disponibles. Pour les enfants, un séjour à la campagne est toujours un moment de liberté. Sur place des aires de jeux sont aménagés dans un cadre naturel ombragé et bien agencé. C’est une excellente idée de vacances et de découverte.

Découvrir les animaux de la ferme - L'asinerie du Marquenterre
Découvrir les animaux de la ferme à l’asinerie du Marquenterre – Quend, Somme (80)

Les fermes pédagogiques

La visite se fait obligatoirement avec un guide et consiste à expliquer aux enfants les activités agricoles et les différents métiers de la ferme : l’élevage des animaux de la ferme, la culture maraichère et céréalières, la taille des arbres et de la vigne…

Les visites se font avec un animateur ou dans le cadre scolaire et en groupe.

Toutes les adresses des fermes pédagogiques en France sont indiquées sur le site officiel.

Les fermes équestres

Ouverte au grand public, elles sont le moyen pour les enfants et les adultes de partir faire des ballades à cheval accompagné d’un guide cavalier. Au cours de la séance équestre, les enfants apprennent à monter à cheval et participe à l’entretien de l’animal (lavage, alimentation, brossage.).

Une visite à la ferme du réseau Bienvenue à la ferme est accessible toute l’année. En période scolaire et estivale, il est bien de se renseigner des disponibilités notamment pour l’organisation d’un gouter ou d’un séjour.

Les activités s’adressent autant aux enfants et aux adultes et sont une belle opportunité de partager un moment en famille.