Écriture Atelier d'écriture Apprendre à écrire la lettre V majuscule cursive attaché manuscrit

Apprendre à écrire la lettre V majuscule cursive attaché manuscrit

322
0

Comment écrire V majuscule cursive

Support vidéo et feuille d’écriture pour apprendre à écrire la lettre V majuscule cursive.

Feuille d’écriture pour écrire la lettre V majuscule cursive

Écrire la lettre V comme dans Van.

Encore plus d’activités

S’exercer à l’écriture de la lettre V majuscule en cursive

 

Une constante de la lettre v minuscule à la majuscule

Lorsqu’on a déjà eu à écrire la lettre v en minuscule cursive, on se rend vite compte qu’il n’y a aucune réelle différence formelle avec la majuscule.

En effet, s’il en existe, c’est juste l’ornement du tracé dû à l’enroulement du geste en début d’écriture de la lettre et la taille du caractère.

De même, au niveau de la reconnaissance des lettres dans les différents Modèles d’écriture, il n’y a une aisance certaine.

De plus, la lettre V majuscule cursive ne nécessite aucune levée de la main et ne s’attache pas à la lettre qui suit lorsqu’elle est en début de mot malgré sa ressemblance formelle avec le v minuscule cursive. Ce détail est causé par sa taille de 3 interligne qui rendrait la liaison difficile et dénaturerait la lettre.

Écriture de V majuscule en cursive

Pour écrire la lettre V majuscule cursive, on commence par un enroulement du geste qui évolue comme une vague descendante avant de remonter vers le troisième interligne où on change de direction pour former le bec du V.

Comme il s’agit de lettres majuscules ornées, on peut se permettre de laisser apparaitre un œillet au niveau du bec qui au lieu de dénaturer la lettre a plutôt tendance à l’embellir.