Écriture Atelier d'écriture Écrire la lettre h minuscule cursive – Fiche d’écriture GS CP CE1

Écrire la lettre h minuscule cursive – Fiche d’écriture GS CP CE1

455
0

Feuilles d’écriture

Feuille d’écriture pour apprendre à écrire la lettre h minuscule cursive.

Apprendre à écrire la lettre h minuscule cursive en Maternelle

Écrire la lettre h: un hibou.

Apprendre à écrire la lettre h minuscule cursive CP CE1 CE2…

Écrire la lettre h: une hache.
Apprendre à écrire la lettre h minuscule cursive dès le CP

Téléchager la fiche

Découvrez aussi …

Comment écrire la lettre h minuscule cursive?

Les lettres l et n minuscules combinées en un seule lettre

La lettre h est comme les lettres l et n fusionnées en une seule. Elle fait partie des lettres avec boucles à l’endroit.

L’écriture de la lettre h se forme en partant de la ligne de base pour faire une boucle à l’endroit haute de 3 interlignes qui redescend verticalement pour finir par le geste du pont.

On commence comme le l puis on finit comme le n. L’agencement des deux gestes n’est pas très compliqué, mais il y a quand même un peu d’habileté mis en œuvre pour revenir sur la base de la boucle afin d’entamer le pont final. En effet, il faut un peu de pratique pour repasser sur ses traits aisément.

Confusion et similitude formelle avec la lettre k minuscule

Il arrive très souvent que les enfants confondent la lettre h minuscule et la lettre k minuscule. Ces deux lettres ont en effet des formes très proches et peuvent paraitre identiques à leurs yeux de novices. Il est bien d’attirer leur attention sur le nœud de la lettre k pour dénouer ce petit malentendu.

On peut par exemple faire remarquer à l’enfant que le h minuscule a juste deux petits pieds tandis que le k minuscule a un petit ventre arrondi et deux petites jambes. Il trouve l’explication drôle et retient facilement.