Écriture Atelier d'écriture Écrire la lettre s minuscule cursive attaché manuscrit à imprimer

Écrire la lettre s minuscule cursive attaché manuscrit à imprimer

600
0

Feuilles d’écriture

Feuille d’écriture pour apprendre à écrire la lettre s minuscule cursive.

Apprendre à écrire la lettre s minuscule cursive en Maternelle

Écrire la lettre s: un serpent.

Apprendre à écrire la lettre s minuscule cursive CP CE1 CE2…

Écrire la lettre s comme dans serpent.

Encore plus d’activités

Comment écrire la lettre s minuscule?

L’écriture de la lettre s minuscule cursive

Voici comment procéder pour écrire la lettre s minuscule. Tout d’abord, on trace une ligne d’amorce comme pour former la lettre i, mais une fois au premier interligne, on change de direction. Ensuite, on fait le geste du pont qu’on incline légèrement pour refermer sur la ligne d’amorce de départ.

Particularité de l’écriture de la lettre s minuscule cursive

Au départ, la lettre s commence exactement comme la lettre r, mais les gestes finaux les différencient. Ces deux lettres n’ont pas que cela en commun, elles intègrent chacunes un demi-tour dans leurs écritures et sont toutes deux des lettres particulières.

En dehors de ces rapprochements au niveau de l’écriture, nous noterons également que la construction de la lettre s varie légèrement en fonction de sa position dans le mot, particulièrement lorsqu’on veut éviter des levées de main inutiles.

La lettre s garde la forme décrite ci-dessus si elle vient en fin de mot (emploi dans le pluriel des mots par exemple). Mais si elle est située entre deux lettres, un écriture sans levée de la main ajoute de nouveau un demi-tour sur la fin du s pour donner la main à la lettre suivante. Dans certaines écoles, cette forme du s est enseignée pour éviter des difficultés d’écriture inopinées.