Écriture Atelier d'écriture Écrire la lettre x minuscule cursive – Comment écrire x en attaché

Écrire la lettre x minuscule cursive – Comment écrire x en attaché

455
0

Feuilles d’écriture

Feuille d’écriture pour apprendre à écrire la lettre x minuscule cursive.

Apprendre à écrire la lettre x minuscule cursive en Maternelle

Comment écrire x en attaché: un xylophone.

Apprendre à écrire la lettre x minuscule cursive CP CE1 CE2…

Écrire la lettre x commes dans xylophone.

Encore plus d’activités

Comment écrire la lettre x minuscule?

L’écriture de la lettre x minuscule cursive

Pour écrire la lettre x minuscule cursive, on prend son départ entre la ligne et le premier interligne et une fois le 1er interligne atteint, on enroule son geste comme pour faire un demi rond ouvert. On lève la main puis on reprend au 1er interligne pour former un c accolé à la première forme.

La première forme sur la gauche de la lettre x minuscule peut être identique à un s sans que cela ne gêne vraiment le résultat final. Il arrive que l’on dise directement de former un s et un c accolé pour le x.

Particularité de la lettre x minuscule cursive

La lettre x est la seule lettre de l’alphabet assez difficile pour forcer une levée de la main. Elle associe dans son écriture deux gestes directement opposés; l’un partant de la gauche vers la droite et l’autre venant en sens inverse. Sur toutes les autres lettres de l’alphabet, on peut se passer des levées de main.

Il peut arriver qu’on écrive la lettre x sans levée la main

Oui, il peut arriver que l’on écrive aussi la lettre x sans lever l’outil scripteur. Même si les deux gestes qui la compose sont directement opposés, en l’écrivant, une liaison entre la partie inférieure de la forme située sur la gauche du x avec le point de départ du c à droite permet d’éviter une levée de main. Cela peut arriver par accident lorsqu’on se presse d’écrire une note, mais le résultat est plutôt intéressant.