Écriture Atelier d'écriture Écrire la lettre z minuscule cursive attaché ou manuscrit

Écrire la lettre z minuscule cursive attaché ou manuscrit

419
0

Feuilles d’écriture

Feuille d’écriture pour apprendre à écrire la lettre z minuscule cursive.

Apprendre à écrire la lettre z minuscule cursive en Maternelle

Écrire la lettre z: un zoo.

Apprendre à écrire la lettre z minuscule cursive CP CE1 CE2…

Écrire la lettre z comme dans zoo.
Apprendre à écrire la lettre z minuscule cursive dès le CP

Téléchager la fiche

Encore plus d’activités

Comment écrire la lettre z minuscule?

Difficulté à surmonter dans l’écriture de la lettre z minuscule cursive

La lettre z minuscule cursive est comme un r avec une grosse trompe. Ceci est dû à la bosse qui part de la base du r pour former la jambe du z. Cette bosse lui donne une particularité unique parmi les lettres de l’alphabet, on ne trouve donc pas de difficulté quelconque à la reconnaître, mais quant à l’écriture, c’est une autre paire de manche.

Première difficulté

Le premier mouvement pour écrire z étant pareil à un r, la première difficulté rencontrée dans son écriture vient du demi-tour sur le 1er interligne. Il ne faut pas que ce changement de direction laisse un rond semblable à un œillet.

Deuxième difficulté

À cause du rebond impulsé à la fin du geste qui forme le r, les enfants ont souvent une certaine difficulté à faire la lettre z sans un peu plus de pratique.

L’écriture de la lettre minuscule cursive

Pour écrire la lettre z minuscule cursive, il faut démarrer son tracé juste entre la ligne et le 1er interligne en progressant vers l’interligne du dessus où on fait un demi-tour légèrement prolongé verticalement puis retour à la ligne, de-là, on fait un léger rebond vers la droite avant de descendre plus bas jusqu’au deuxième interligne pour former la jambe du z en faisant une boucle inversée puis retour à la ligne.