Écriture Atelier d'écriture Écriture des lettres minuscules d’imprimerie ou minuscules scripts

Écriture des lettres minuscules d’imprimerie ou minuscules scripts

822
0
PARTAGER
Écriture des lettres minuscules d'imprimerie ou minuscules scripts

SUIVEZ-NOUS!

1,720FansJ'aime
82AbonnésS'abonner

Apprendre l’écriture en script à l’école

Ce contenu correspond aux écoles qui ont adopté l’écriture en script dans l’enseignement de l’écriture. L’écriture des lettres minuscules d’imprimerie ou minuscules scripts n’est pas très répandu dans les programmes d’apprentissage de l’écriture à l’école francophone, mais en se qui concerne la lecture, internet ou la communication, il n’y a pas plus présent dans le monde francophone et anglophone.

Encore plus d’activités

La place de l’écriture script dans le monde

Une forte présence dans la communication

S’il faut évaluer en terme de présence dans le monde, le script l’emporte haut la main sur la cursive. Utiliser dans tous les médias de communication (affiches, publicité, internet, livres…), les lettres majuscules et les lettres minuscules d’imprimerie sont intégrées au modèle d’écriture le plus côtoyé autant par les francophones que par les anglophones.

La place de l’écriture script dans l’enseignement

De manière générale, on associe l’écriture script à la lecture dans le système éducatif francophone tandis que la cursive prend une place de choix dans le programme d’écriture. On privilégie l’apprentissage des majuscules scripts (encore appelé majuscules d’imprimerie ou capitales d’imprimerie) en Maternelle pour permettre aux enfants de démarrer l’apprentissage de l’écriture en souplesse, mais en ce qui concerne les minuscules, c’est la cursive qui est enseignée.

Par contre, au Canada comme au États Unis, le script est enseigné dans son intégralité (lettres majuscules et lettres minuscules d’imprimerie) et parfois, la cursive n’intervient même plus dans le programme.

Avantages de l’écriture script

  • Les lettres majuscules et les lettres minuscules d’imprimerie sont plus facile à prendre en main de la cursive.
  • Les enfants y sont plus familier de part sa présence dans les livres, internet et les tablettes.

Désavantages de l’écriture script

  • Mauvaise gestion de l’espacement qui aboutit la plupart du temps à une orthographe médiocre.
  • L’accent est mis sur la réussite de chaque lettre et non sur celle de l’ensemble du mot, ce qui diminue énormément l’attention des enfants sur le contenu du cours.

En conclusion, on peut faire le constat suivant lequel l’Écriture des lettres minuscules d’imprimerie ou minuscules scripts est facile à maîtriser, mais demande une très bonne gestion des espacements et du gabarit des lettres sans compter la lenteur dû aux multiples levées de la main.