Écriture Atelier d'écriture Écriture des nombres – Écrire le chiffre 0 | Écrire le nombre...

Écriture des nombres – Écrire le chiffre 0 | Écrire le nombre zéro

184
0

Écrire le nombre zéro en chiffre et en lettres

Feuilles d’écriture pour apprendre à écrire le nombre 0 en chiffre et en lettres. Écriture des nombres: le nombre zéro – écrire le chiffre 0.

Apprendre à écrire 0 en chiffre et en lettres

Deux fiches pour apprendre l’écriture des nombres en chiffres et en lettres

Des fiches d’écriture vont accompagner les enfants dans l’apprentissage des nombres à travers des exercices d’écriture de chaque nombre en chiffre et en lettre. L’une des fiches est axée sur la représentation du nombre en chiffre tandis que l’autre est orientée sur l’écriture du nombre en lettres.

L’apprentissage de l’écriture par ces fiches est configurée de manière à :

  1. Identifier les différentes représentations du nombre en chiffre, en lettre et la quantité.
  2. Apprendre le sens de progression de chaque tracé: Reproduire les formes graphiques qui entrent dans l’écriture du nombre.
  3. Écrire le nombre dans les interlignes vides.

Écriture du chiffre 0

Pour écrire le chiffre 0 un seul geste suffit; c’est le rond. On trace en progressant vers la gauche une courbe fermée légèrement étirée.

En effet, on évite de faire un rond parfait comme pour tendre vers le cercle, ce qui donnerait la lettre O. En étirant dans le sens vertical on obtient une éllipse, ce qui est un signe de différence fondamentale entre la lettre O et le chiffre 0.

Écrire le chiffre 0 en lettres

Pour écrire le chiffre 0 en lettres on se sert de quatre lettres (zéro) qui forment deux syllabes «  » et « ro« . À la lecture, on obtient le son [zeʁo].

Le chiffre 0 est pratiquement le seul chiffre dont on prononce les deux syllabes. Pour le reste des 9 chiffres, on entend une seule syllabe à la lecture.

Découvrez aussi …