Société Culture & Loisirs Jeux extérieur animation 3-6 ans – Activités éveil enfants

Jeux extérieur animation 3-6 ans – Activités éveil enfants

504
0
Éveil enfants - Jeux extérieur animation 3-6 ans

À l’arrivée des beaux jours, les enfants aiment passer du temps dehors. Voici 4 idées de Jeux extérieur faciles à organiser en petits groupes. Pour un anniversaire ou une sortie familiale, ce sont des activités qui font occuper vos petits dans la bonne humeur.

Nous avons choisi 4 Jeux extérieur simples avec des règles faciles à expliquer.

Jeux extérieur pour animation jusqu’à 6 ans

1 2 3 soleil

Ce jeu extérieur est adapté pour les enfants de 3 à 5 ans. Le principe est connu et pour rappel nous vous montrons comment présenter le jeu à vos petits chérubins. Vous devez désigner un joueur qui représentera le soleil. Il se place devant le groupe à quelques mètres et leur tourne le dos. Dès qu’il prononce « 1 2 3 soleil », les autres joueurs doivent stopper leur course. Si le soleil voit un joueur qui court encore ce dernier est exclu de la partie. Le premier joueur qui touche le soleil sans avoir été repéré devient le soleil.

Le jeu des mouches

Le jeu des mouches convient bien aux petits de 3 à 5 ans. L’animateur ou le parent demande aux enfants de former un cercle autour de lui. Chacun dispose dans le creux de ses mains 10 mouches virtuelles et les mains restent fermées. Sinon les mouches s’envolent ! L’animateur lance une balle à un participant. Il doit alors ouvrir les mains, rattraper la balle, la renvoyer au lanceur et refermer les mains. S’il y parvient, il obtient une mouche virtuelle supplémentaire. Sinon, il perd la totalité de ces mouches. Le gagnant est celui qui parvient à acquérir le plus de mouches.

La chasse aux trésors avec couleurs

jeux extérieur - chasse aux trésorsEncore un jeu extérieur pour les plus petits (3‑4 ans). Pour participer, il faut connaitre ses couleurs et être capable d’en identifier des nouvelles. Un jeu pour apprendre en s’amusant !

Pour la chasse aux trésors, le matériel est simple. Une boite de crayons de couleur suffit. Le jeu peut se pratiquer à partir de 2 joueurs jusqu’à dix sans aucun problème.

Vous distribuez un crayon de couleur à chaque enfant. Il doit alors à votre signal repérer dans son environnement le plus rapidement possible un objet, une plante, un vêtement de même couleur que son crayon.

A chaque tour de jeu, redistribuez les crayons. Simple et très amusant pour les enfants.

Le jeu des sardines

Aucun matériel n’est requis pour le jeu des sardines et les règles sont simples à appliquer. Le jeu des sardines convient bien aux enfants dès l’âge de 6 an. Il s’agit en fait de l’inverse du cache-cache qu’on connaît tous.

Au début de la partie, un seul enfant part se cacher. Le reste du groupe compte jusqu’à 20 et part en quête du cachotier.

Chaque fois, qu’un enfant découvre le joueur caché il doit rester à ses côtés. À la fin de la partie tous les enfants se retrouvent coller comme des sardines et accueille le dernier qui trouve avec un « SARDINE » ! Le perdant devient alors le cachotier pour la partie suivante.