Société Culture & Loisirs Internet enfance : avantages et inconvénients de l’internet

Internet enfance : avantages et inconvénients de l’internet

1176
0
Internet enfance : avantages et inconvénients de l'internet

Internet enfance… qu’en est-il? On entend souvent dire qu’ internet est dangereux pour les enfants. Les choses sont à relativiser et la part de danger du numérique pour les jeunes semble parfois exagérée. Internet reste avant tout une porte ouverte sur le monde pour les adultes comme pour les enfants. La seconde chose à considérer est que 93 % des jeunes occidentaux se connectent à internet quotidiennement et que l’âge moyen pour une première connexion est de 7 à 9 ans selon les pays. Donc oui, le constat est clair : internet appartient aussi à nos enfants.

Internet est-il un atout ou un inconvénient pour les enfants

Apprendre aux enfants à utiliser internet

Les parents ont un rôle pour expliquer aux enfants à bien s’en servir et à les avertir des potentiels dérives. À ce titre il n’existe pas plus de dérives sur internet que dans la réalité. Les contenus choquants sont largement diffusés par la télévision, les magasines ou par les paroles de personnes physiques.

Toutefois, un dialogue avec son enfant est nécessaire et il ne sert à rien d’éviter le sujet.  Il s’agit de guider l’enfant pour une bonne utilisation des outils numériques. Cela peut se faire aussi en complément de ce que l’instituteur ou le professeur réalise en milieu scolaire.

Internet enfance et sensibilité : les enfants et les réseaux sociaux

Chez les enfants, Facebook est le réseau social favori. Il est déconseillé aux enfants de moins de 13 ans de se créer un profil sur la plateforme, d’ailleurs dans son règlement Facebook indique un âge minimum de 13 ans pour pouvoir s’inscrire. Les relations sociales à l’école sont largement suffisantes et les enfants ne sont pas en mesure de gérer des relations virtuelles par écrit.

De plus, les rencontres malveillantes,  les contenus violents et sexuels sont un risque bien réel. Facebook est avant tout un outil pour adulte ou adolescent. Même si certains enfants utilisent mieux Facebook que leurs parents….Gardez l’œil ouvert !

Les images trop explicites : un danger pour les enfants sur internet

Internet enfance : role des parents dans l'orientation en ligne - Sécurite internet enfant

Les images à caractère pornographiques pullulent sur Internet et les enfants savent parfaitement y accéder. Pour certains c’est même un sport national ! Vous pouvez utiliser un logiciel de contrôle parental mais comprenez que les enfants pourront  se connecter depuis un autre poste. Tous les ordinateurs ne peuvent pas être équipés avec d’un système de surveillance.

Le dialogue plutôt que l’interdit fonctionne toujours mieux. Et si vos enfants sont obnubilés par ce genre d’images, il est certainement temps de leur expliquer ce qu’est la sexualité humaine et  leur dire que les vrais sentiments ne sont pas sur internet.

Internet enfance et innovation : un puits de connaissance pour les jeunes

Les dérives potentielles ne doivent pas faire oublier qu’internet est un outil éducationnel incontournable. Il permet d’éveiller les curiosités des enfants, proposer des jeux intelligents, regarder des vidéos informatives et bien plus. Prenez le temps avec vos enfants de surfer sur le net. Accompagné d’un adulte, l’enfant va comprendre tout l’intérêt de cet outil et lorsqu’il se connectera seul, il aura d’autres envies que de chercher à voir des bêtises pour lesquelles vous aurez pris soin de le mettre en garde.