Sciences Animaux Le cycle de vie du poisson

Le cycle de vie du poisson

696
0
PARTAGER
le cycle de vie du poisson
Le cycle de vie du poisson de la ponte des oeufs au stade adulte

On a pour habitude de voir des poissons adultes et si on ne se pose pas sérieusement les questions sur le cycle de vie du poisson, on n’arrive parfois pas à se demander si le poisson a un cycle de croissance bien établi, pourtant comme tous les animaux de cette planète, il doit passer de l’état embryonnaire à l’âge adulte.

Malgré le fait que chaque espèce de poisson ait un mode de reproduction bien déterminé, on peut tout de même généraliser le cycle de vie du poisson en 5 grandes étapes qui interviennent au cours de la croissance de presque toutes les espèces.

Les étapes du cycle de vie du poisson

Le frai

Pour que le cycle de vie du poisson commence, il faut d’abord une phase de fécondation. Le poisson femelle libère les œufs dans l’eau et le mâle libère sa laitance.

L’œuf

Une fois que l’œuf est fécondé, l’embryon se forme à l’intérieur de l’œuf durci. Il commence dès lors à se développer et on voit apparaitre ses organes.

Apres quelques jours, deux petits points noirs apparaissent sur les œufs fécondés. A ce stade, on dit de l’œuf qu’il est «œillé » car chaque petit point noir correspond à l’œil de la larve.

cycle de vie du poisson oeufs embryonés de poisson
Oeufs embryonés de poisson

Après le développement de l’embryon, il y a éclosion. Dans les eaux chaudes, l’éclosion met moins de temps que dans les eaux froides.

La Larve

Larve de poisson et son sac vitellin
Larve de poisson et son sac vitellin

Lorsqu’il vient d’éclore de son œuf, le poisson est appelé larve. A la naissance, la petite larve ne peut pas s’alimenter, car sa bouche n’est pas encore ouverte. Elle survit grâce à sa réserve de vitelline, une sorte de petit sac jaune appelé sac vitellin qui constitue sa source de nutrition principale durant 2 à 4 jours. Une fois que ses yeux et sa bouche se développent, elle doit vite capturer de quoi manger.

Après avoir absorbé toute sa réserve de vitelline, le jeune poisson est capable de nager tout seul et de se nourrir. Au cours de ses premiers mois, on l’appelle alevin.

Le Juvénile

C’est l’étape de la métamorphose qui marque la fin du stade larvaire. Le jeune poisson acquiert des caractéristiques d’un poisson adulte comme: les nageoires, les couleurs, les parties du corps, etc., et sont considérés comme des juvéniles. Cette étape est considérée comme un point de mortalité élevée pour un poisson. Plusieurs servent de nourriture à de nombreux prédateurs tels que les perches et les jeunes brochets, d’autres seront parasités par des champignons, des virus ou des bactéries.

L’Adulte

C’est le stade final du cycle de vie du poisson. Les poissons adultes peuvent se reproduire. Au cours de cette phase, ils complètent leur migration de l’eau douce vers l’eau salée.

 

Le cycle de vie du poisson: exemple du saumon

cycle de vie du poisson saumon

L’étude du cycle de vie du poisson montre que chez le saumon par exemple, il existe une phase où le jeune saumon est appelé smolt. Au cours de cette étape le saumoneau croît encore plus rapidement que d’ordinaire et acquiert la capacité de vivre en milieu salé.

Les smolts partent des rivières vers la mer lors des crues de printemps. Les retardataires vont perdre la capacité à vire en milieu salé. Ils vont rester dans les eaux douces une année supplémentaire en attendant le moment propice pour rejoindre la mer.

Bon à savoir sur le cycle de vie du poisson

  • Le frai est la période de l’année au cours de laquelle les poissons pondent leurs œufs.
  • Certaines espèces de poissons peuvent pondre jusqu’à plus d’un million d’œufs par femelle.
  • Un œuf de poisson « œillé » est un œuf fécondé. On aperçoit dessus 2 petits points noirs qui sont en fait les yeux du petit poisson.
  • Le sac vitellin est une réserve de nourriture qui permet d’alimenter la larve durant la période où elle ne peut pas se nourrir elle-même.
  • Un alevin est une larve de poisson capable de nager et de manger toute seule.
  • Le poisson juvénile est un jeune poisson qui se change progressivement pour acquérir les caractéristiques du poisson adulte.
  • La smoltification est la phase au cours de laquelle le saumoneau acquiert la capacité de vivre en milieu salé. Il est alors appelé smolt. Cette phase correspond aussi à l’étape de son cycle de vie où il croit le plus vite.
  • Au cours de leur cycle de vie, les saumons vivent dans l’eau douce et dans l’eau salée. Lors du frai, les adultes migrent vers les eaux douces où les saumoneaux verront le jour. Ce n’est qu’après la smoltification qu’ils pourront retourner vers la mer et devenir adultes à leur tour.

Télécharger l’article