Sciences Animaux Le monde des poissons Découverte des espèces marines

Le monde des poissons Découverte des espèces marines

117
0
le monde des poissons est un univers fantastique

Le monde des poissons est un univers incroyable qui attire l’attention des scientifiques de tout horizon. Des milliers d’espèces marines y vivent. On en découvre de nouvelles espèces tous le temps grâce au regard curieux des chercheurs.

Le monde des poissons: un univers incroyable sous les eaux

Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques qui ne possèdent pas de poumons. Ils ont des branchies qui leurs permettent de respirer sous l’eau et leur corps est le plus souvent recouvert d’écailles.

Pour respirer dans l’eau, le poisson absorbe l’eau par la bouche pour ensuite la faire passer sur ses branchies. Les branchies à leur tour captent l’oxygène de l’eau et l’envoi dans tout le corps.

Les poissons sont généralement des animaux à sang froid comme les reptiles et les amphibiens, ils ne peuvent pas contrôler leur température corporelle. Certains à l’exemple des thons, des espadons et certaines espèces de requins font exception à cette règle, ils peuvent élever leur température corporelle au-dessus de celle de l’eau ambiante.

Il existe de nombreuses espèces de poissons

Vu que les eaux dominent les plus grandes surface de la terre, il en est de même pour les poissons dont l’eau est l’habitat naturel. Avec plus de 25 000 espèces répertoriées, le monde des poissons constituent une des plus anciennes familles animales à vivre sur notre planète.

le monde des poissons: les epèces
De gauche à droite: un ptérois à antennes, un hippocampe et un dragon des mers.

De nombreuses espèces de poissons n’ont pas encore été découvertes et le monde des poissons nous réserve surement d’agréables surprises. Tous les jours, les scientifiques du monde observent cet univers passionnant et les diversités dont elle regorge.

Certains poissons sont menacés d’extinction

Les poissons sont sur la terre depuis environ 500 millions d’années, bien avant les dinosaures et plusieurs espèces restent florissantes, même si d’autres telles que le mérou goliath et le totoaba macdonaldi sont menacés d’extinction à cause des pêches à grande échelle.

Le mérou goliath est victime de la pêche de loisir tandis que le totoaba est vendu très cher sur le marché noir (plus de 15 000$).

le monde des poissons mérou goliath et le totoaba macdonaldi poissons ménacés d'extinction
(à gauche) Le mérou goliath et (à droite) le totoaba macdonaldi

Alimentation des poissons

Plusieurs espèces de poissons sont des carnivores, c’est le cas des grands prédateurs tels que les requins, les piranhas, etc. Le monde des poissons est parfois cruel et dangereux pour les proies les plus faibles. Les poissons carnivores se nourrissent de petits animaux, ils mangent les petits poissons, mais aussi des insectes. D’autres poissons sont omnivores, en plus des animaux, ils mangent aussi les plantes.

Bon à savoir sur le monde des poissons

  • Certains poissons vivent dans de l’eau salée (les océans et les mers), comme le flétan et le thon, d’autres comme la truite, la brème et la carpe sont appelés poissons d’eau douce, ils vivent dans les eaux non salées (les lacs, les fleuves, les rivières, etc.)
  • Le saumon migre chaque année pour pondre des œufs dans le lit des rivières où grandissent les saumoneaux. Les smolts (saumons juvéniles) reviennent dans la mer où ils deviennent des saumons adultes.
  • Les poissons ont un bon sens de la vue, du goût et du toucher, ils ressentent de la douleur.
  • Le poisson le plus rapide du monde est le poisson voilier, il peut aller jusqu’à 110 km/h.

le mondes des poissons - poisson le plus rapide du monde

  • Le plus grand poisson du monde requin-baleine, il peut atteindre 20 mètres de long pour une masse de 34 tonnes.

requin baleine le plus grand du monde des poissons

  • Le plus petit poisson du monde est le paedocypris progénétique (ou Paedocypris progenetica). C’est un poisson d’eau douce découvert en Indonésie. Il ne mesure qu’entre 7,9 mm et 10 mm à l’état adulte.

Le paedocypris ou progenetique le plus petit poisson au monde

Télécharger l’article

 

L’essentiel de l’article sur le monde des poissons.

le monde des poissons est un univers fantastiqueTélécharger les notions essentielles