Sciences Animaux L’éponge de mer ou spongiaire ou porifera

L’éponge de mer ou spongiaire ou porifera

86
0
PARTAGER
Éponge de mer

SUIVEZ-NOUS!

1,720FansJ'aime
82AbonnésS'abonner

L’éponge de mer ou spongiaire ou porifera est un animal Metazoaire Sessile. Son corps est une masse non vivante, immobile qui reste verrouillé sur le support (soit un animal, une roche ou le fond sablonneux de l’océan) où il s’est fixé. Certaines espèces d’éponges peuvent se déplacer de 1 à 3 mm par jour.

L’éponge de mer est-elle une plante végétale ou un animal?

On trouve les éponges de mer dans les eaux marines, eaux douces et saumâtres à des profondeurs de plus de 5000 m de fond.

Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, elles ont longtemps été considérer comme des végétaux dans l’histoire de la biologie. Elles peuplent une grande partie des fonds marins et jouent un rôle important dans la filtration des eaux qu’elles ont colonisées.

Comment les éponges de mer se nourrissent-elles ?

Les éponges de mer ne possèdent pas de bouche, pas d’intestin ou d’anus, aucun appareil respiratoire, bref, elles n’ont aucun organe. On peut donc se demander « comment font-elles pour se nourrir ? »

Le corps de l’éponge de mer est constitué d’une colonie de cellules indépendantes qui se fixent entre elles. Chaque cellule digère individuellement sa propre nourriture qu’elle capte. Elles ont besoin d’eau constamment en mouvement pour leur apporter des aliments.

En effet la grande majorité des éponges de mer sont suspensivores, c’est à dire que leur nutriments sont portés par la mer. Elles consomment principalement des bactéries, des débris organiques et des algues unicellulaires.

L’eau charger de particule entre dans le corps de l’éponge, ensuite, elle utilise des tentacules pour agiter l’eau et la déplacer à travers leurs canaux internes, en passant par diverses cellules, où les aliments et l’oxygène sont filtrés hors de l’eau et digérés, tandis que les déchets sont laissés dans l’eau pour être expulsés par le haut de le corps.

Les éponges carnivores

Les éponges carnivores ont été découvertes dans l’océan Pacifique, elles peuvent piéger de petits crustacés avec leurs spicules qui agissent comme des crochets sur la carcasse des crustacés. Ensuite, les cellules se propagent et se forment autour de la créature piégée et sécrète des produits chimiques pour la digérer.

éponge de mer carnivore

Bon à savoir sur les éponges

  • Sur les plus de 5 000 espèces de spongiaires différentes, seulement 150 vivent dans de l’eau douce.
  • Une éponge de mer d’un volume de 10 cm³ peut filtrer 22 litres d’eau par jour. Certaines espèces peuvent filtrer 10 000 à 20 000 fois leur volume d’eau en une seule journée.
  • On distingue trois formes d’éponges de mer: la forme asconoïde (A) qui est une forme de tube simple, la forme syconoïde (B) qui est constituée de tubes plus gros et plus épais, et la forme leuconoïde (C) intègre les plus grandes éponges en forme de masses grumeleuses criblées de canaux.

Les formes d'éponges de merpng

  • Les cellules de l’éponge de mer digèrent leurs aliments de manière individuelle.
  • Certaines espèces tropicales et profondes peuvent vivre pendant 200 ans ou plus.
  • Les fossiles les plus anciens de la planète sont des éponges d’environ 600 millions d’années.
  • L’éponge de mer peut changer la forme de son corps.
  • Certaines éponges de mer sont carnivores.

Télécharger l’article