Les homophones on et ont - Cours d'orthographe on ont
Comment reconnaître les homophones on et ont
Les homophones on et ont : Cours d'orthographe on ont, l'essentiel du cours en PDF à télécharger. Cours de Français Facile pour différencier on ont.
Il est parfois difficile de faire la différence entre les homophones on et ont, le problème réside très souvent sur l'orthographe des mots à écrire, mais bien entendu, des astuces permettent de savoir lequel des homophones on et ont doit être utiliser dans une phrase.
Quelques exemples :
- Si on passe par là, tout ira plus vite.
- Marlise et Nick ont bien préparé leurs examens.
Le pronom indéfini on
On est un pronom indéfini singulier qui sert à désigner une ou plusieurs personnes de manière vague. On ne passe pas par-là!Astuce
Puisque on prend toujours la place du sujet dans la phrase, pour vérifier s’il s’agit bien de lui, nous pouvons le remplacer par il/elle. La phrase « On ne passe pas par-là! »
Elle ne passe pas par-là!
On-dit : nom masculin invariable
Il est courant que « on » soit employé en langue française pour râler ou insinuer quelque chose. Voici un scénario fréquent que vous reconnaîtrez certainement.
Pour indexer quelqu’un dans un groupe de personnes, soit pour le provoquer, soit pour parler de manière détourner, il est courant de voir ce type de discours:
On dit dans mon dos que j’ai fait ceci ou cela, mais j’aimerais bien que ces personnes aient le courage de me le dire en face.
Le type de rumeur dont il est question dans la phrase précédente est appelé les « on-dit ».
La forme verbale ont
On utilise « ont » quand il s’agit de la 3e personne du pluriel du verbe « avoir » conjugué au présent de l’indicatif.
Mes cerisiers ont de beaux fruits.
Astuce
Pour s’assurer qu’il s’agit bien de ce ont, on peut le substituer avec avaient. La phrase « Mes cerisiers ont de beaux fruits. »
Mes cerisiers avaient de beaux fruits.
« Ont » est utilisé dans les formes du passé composé. Si nous mettons la phrase « Mes cerisiers ont de beaux fruits. » au passé composé, nous obtenons:
Mes cerisiers ont eu de beaux fruits.
Astuce
Si nous désirons vérifier qu’il s’agisse bien de ce « ont », nous obtenons:
Mes cerisiers avaient eu de beaux fruits.