A la Une Les raies armées: Attention aux piqûres de raies

Les raies armées: Attention aux piqûres de raies

118
0
PARTAGER
raie pastenague armée

SUIVEZ-NOUS!

1,720FansJ'aime
82AbonnésS'abonner

Certaines espèces de raies font partie des poissons venimeux

Toutes les raies ne possèdent pas de venin, celles qui possèdent un appareil venimeux sont appelées les raies armées. Cette catégorie de raie fait partie des poissons venimeux, tapis dans le sable des eaux peu profondes, elles peuvent porter une piqûre dangereuse pour les nageurs distraits.

Morphologie des appareils venimeux des raies armées

Il existe 4 types d’appareils venimeux chez les raies : le type Gymnuridae, le type Urolophidae, le type Myliobatidae et le type Dasyatidae. Les types Gymnuridae et  Urolophidae offrent un faible danger de par leur structure morphologique, mais les deux derniers sollicitent un intérêt particulier, car les raies armées (poissons venimeux) en sont pourvues.

aiguillon des raies arméesL’aiguillon de type Myliobatidae peut atteindre 12 cm de long tandis que celui de type Dasyatidae peut avoir jusqu’à 30 cm

Avec de telles armes, même si les pastenagues et les raies aigles ne sont pas des raies agressives, elles s’avérer dangereuses lorsqu’elles vous attaquent.

Attaque et blessure causée par une raie : comment réagir?

Aussi affuter qu’un couteau, l’aiguillon se glisse dans la peau comme dans du beurre, en occasionnant une vilaine plaie. La douleur que provoque ce venin peut causer de graves malaises, voire entraîner une perte de connaissance.

Les raies armées peuvent attaquer si on les marche dessus
Les raies armées peuvent porter une attaque si on les marche dessus.

Une attaque peut survenir lorsque l’on marche sur le dos de la raie tapie au fond de l’eau ou dans le sable, voire d’autres situations où la raie se sent menacée.

En cas d’attaque, la douleur provoquée peut par son intensité provoquer une syncope, avec le risque de noyade. Une possible détresse cardio-respiratoire doit être prise très au sérieux, il faut agir avec tact.

  • Il est donc urgent de dégager la victime hors de l’eau.
  • Si le dard est profondément enfoncé dans la peau, veuillez ne pas le retirer et laisser faire les techniciens compétant ; une hémorragie sévère pourrait suivre son retrait.
  • Désinfecter la blessure avec désinfecter avec un désinfectant de type chlorhexidine ou polyvidone iodée à l’exemple de la Bétadine.
  • Le venin thermolabile de la raie peut être inactivé par la chaleur. Plonger le membre blessé dans l’eau chaude (de température inférieure à 50°C pour éviter tout risqué de brûlure) pendant une quinzaine de minutes.

Toutes ces mesures donneront assez de temps à la victime pour être pris en main par les équipes de secours et avoir un suivi adéquat.

Consommation des raies

Pour les personnes friand de la viande de raie, il est conseiller de n’en consommer qu’une potion toutes les semaines, car la raie contient un taux moyen de mercure. Sa durée de vie lui permet d’en accumuler assez, ce qui peut devenir dangereux si on en abuse.

Bon à savoir sur les raies armées

  • Toutes les raies ne sont pas dangereuses, seules les pastenagues et les raies aigles peuvent porter une piqûre sérieuse.

raie aigle poisson venimeux

  • La raie armée n’est pas agressive, mais attaquer est un mécanisme de défense naturel dans les cas où: le plongeur l’accule, on lui marche sur le dos ou pris dans un filet elle bat de la queue.
  • Le venin de la raie armée peut être détruit à une température supérieure à celle de l’eau de mer. Tremper la blessure dans de l’eau chaude (en dessous de 50°C) aidera à détruire les toxines.
  • La viande de raies contient du mercure, leur chair est à consommer avec modération.

Télécharger l’article