Multiplication Les bases de la multiplication Multiplication – Écris les modèles sous forme d’additions réitérées

Multiplication – Écris les modèles sous forme d’additions réitérées

788
0
Multiplication - Écris les modèles sous forme d'additions réitérées

Décomposer un modèle de multiplication en addition réitérée

Au cours de cet exercice de multiplication, l’enfant va écrire des modèles imagés sous forme d’additions réitérées. L’activité requiert une bonne compréhension ou interprétation de chaque modèle et est un grand pas dans la découverte du sens de la multiplication.

Exercices : Interpréter les représentations imagées

icone attention
La description de cette section et les ressources à télécharger sont disponibles à la suite de l’activité. Cliquez sur les liens « Explication » ou « Téléchager les fiches » pour y accéder.

Comment écrire les additions réitérées et les opérations de multiplication pour représenter les groupes égaux

Pour ce sujet sur les l’écriture d’additions réitérées à partir des modèles imagées représentant les groupes égaux, nous utiliserons les groupes égaux suivants pour décrire comment procéder.

le sens de la multiplication
Pour bien réussir notre interprétation, il est important de suivre quelques étapes. N’oubliez pas que la bonne façon de l’expliquer aux enfants est de diriger leur attention afin qu’ils gardent à l’esprit l’expression « x groupes de y éléments chacun » (Voici par exemple 7 groupes de 4 pêches chacun). Cela va les aider à procéder retrouver aisément toutes les écritures qui se rapportent à la même opération de multiplication.

Lorsque nous prenons en compte l’expression 7 groupes de 4 pêches chacun, l’écriture de l’addition réitérée doit d’abord prendre le nombre d’objets dans chaque groupe et l’additionner autant de fois qu’on a de groupes. Comme vous pouvez le voir avec notre  modèle imagée, nous obtenons l’addition suivante :

4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 = 28

Pour obtenir ce même résultat, l’enfant peut aussi faire un surcomptage de 4 en 4 sur 7 intervalles, donc en surcomptant les groupes ou paquets directement.

Multiplication - Écris les modèles sous forme d'additions réitérées
Multiplication - Écris les modèles sous forme d'additions réitérées

En rapport avec le même sujet