A la Une Poissons venimeux: sigan, raies armées, poisson-globe, poisson-pierre…

Poissons venimeux: sigan, raies armées, poisson-globe, poisson-pierre…

137
0
PARTAGER
Poisson-pierre, le poisson le plus venimeux du monde
Le poisson-pierre est connu comme le poisson le plus venimeux du monde.

SUIVEZ-NOUS!

1,720FansJ'aime
82AbonnésS'abonner

Lorsqu’on n’a pas l’habitude des milieux marins, entendre dire qu’il existe des poissons venimeux est un peu surprenant, mais quand il s’agit des toxines qui peuvent causer la mort des animaux et des hommes, on en reste encore plus bouche bée.

Les poissons les plus venimeux du monde marin

Certains poissons venimeux ne sont pas particulièrement dangereux, mais il arrive que des serpents passent pour des enfants de cœur devant d’autres espèces poissons venimeux, tellement leurs venins sont puissants. La plus part du temps, les poissons venimeux libèrent leur venin à travers des épines dorsales, ou des épines disposées sur leurs nageoires ou leur queue.

Le sigan

Le sigan ou poisson-lapin est un poisson dont les couleurs parfois très attirantes séduisent, pourtant sous ses airs de petit poisson à peloter se cache un venin dangereux. Ses 13 épines dorsales, celles qui de ses nageoires pelviennes et anale sont reliées à des glandes à venin. Même si les blessures infligées ne sont pas vraiment graves, elles restent tout de même très douloureuses sur le moment et sont très longues à guérir.

poisson venimeux sigan ou poisson-lapin

Les raies armées

Parmi les raies, il y a des espèces qui possèdent d’aiguillons de 12 à 30 cm de long, pouvant asséner des blessures graves. De manière générale, ces poissons venimeux à aiguillons encore appelés raies armées ne sont pas agressives, sauf dans les cas où elles se sentent en danger. C’est le cas des pastenagues et des raies aigles.

Les raies armées peuvent attaquer si on les marche dessus
Les raies armées peuvent porter une attaque si on les marche dessus.

Lorsque l’aiguillon fait une entaille, les tissus fragiles qui le recouvrent sont détruits et le venin de la raie armée infiltre la blessure. Les dégâts varient en fonction de la gravité de l’agression au point où la victime peut souffrir d’une détresse cardio-respiratoire, voire risquer la noyade. Des mesures doivent être prises rapidement pour stabiliser son l’état de la victime.

Le poisson-globe

Le poisson-globe ou poisson-ballon ou encore Fugu est réputé pour créer de très graves intoxication. Sa peau, son foie et ses intestins renferment un poison très toxique appelé la tétrodotoxine, capable de causer la mort dans un délai de 4 à 6 heures. La tétrodotoxine est un poison sans antidote connu.

poissons-globes fugu poissons venimeux
A gauche, un poisson-globe (fugu) lorsqu’il n’est pas gonflé – A droite un poisson-globe hérisser de pointe.

Le poisson-pierre

Poisson globuleux au corps informe, son corps sans écaille du poisson-pierre sécrète un mucus capable d’accrocher les débris coralliens et les algues sur sa peau, ce qui lui offre un camouflage parfait dans son environnent.

De taille comprise entre 30 et 40 cm, il est réputé pour être le poisson le plus venimeux au monde. Ses 13 épines dorsales sont reliées à des glandes à venin, elles sont assez solide pour traverser la semelle d’une chaussure, ce qui le rend encore plus dangereux.

 poissons venimeux poisson pierre
Parmi les poissons venimeux, poisson pierre est considéré comme le plus venimeux au monde

Son venin est un puissant neurotoxique qui paralyse les muscles et attaque le système nerveux. En cas de piqûre, ne pas faire d’incision, une succion aidera à paralyser une partie du venin. Son venin étant thermolabile comme celui des raies armées, il est également détruit à environ 50°C.

Bon à savoir sur les poissons venimeux

  • Les poissons-globes, sont couverts d’épines qu’ils hérissent quand ils ont peur. Ils prennent alors une apparence arrondie, comme une balle couverte d’épine ou plutôt un porc-épic tout rond.
  • Lorsqu’on l’élève en captivité, le poissons-globe ou Fugu est complètement inoffensif et dépourvu de son venin toxique. Une étude a démontré que c’est une bactérie contenue dans une algue marine dont les poisson-globes sont friands qui leur permet d’accumuler cette toxine mortelle.
  • Les raies armées sont les seules espèces de raies à posséder un aiguillon capable d’asséner une piqûre dangereuse. Ces raies ne sont pas agressives, leur attaque est juste un mécanisme naturel, au cas où elles sont en danger.
  • Les poissons- lapin, le poisson scorpion et le poisson zèbre ont tous des épines venimeuses sur leurs queues et leurs ailerons. Une piqûre ne te tue probablement pas, mais c’est très douloureux et long à guérir.
  • Les poissons-pierres se dissimulent aisément dans les massifs coralliens et les algues grâce à leur camouflage constituer de débris d’algues et de morceaux de coraux. Sa morsure peut être mortelle.
  • Le poisson-crapaud, les rascasses, les poissons-chats, les chirugiens, les ptérois sont d’autres espèces de poissons venimeux qui pullulent les eaux. La plus par des piqûres qu’ils infligent ne vous tue pas, cela entraîne des problèmes sérieux, particulièrement si l’on souffre déjà de quelques allergies communes aux symptômes que leurs toxines occasionnent.

Télécharger l’article