Société Culture & Loisirs Préparer une sortie au zoo : Visiter les plus grands zoos de...

Préparer une sortie au zoo : Visiter les plus grands zoos de France

54
0
PARTAGER
sortie au zoo - Le zoo parc de Beauval
Le zoo parc de Beauval, un des plus grands zoos de France avec plus de 4000 espèces.

SUIVEZ-NOUS!

1,720FansJ'aime
82AbonnésS'abonner

Visite pédagogique ou touristique avec les enfants au zoo

Une sortie au zoo est pour un enfant, une expérience magnifique, impressionnante. Il y découvre des nouvelles espèces vivantes. C’est pour les enfants, une expérience amusante et pédagogique.

Les parents peuvent organiser une sortie au parc animalier avec leur enfant  dès l’âge de 2 ans. C’est la période où les petits commencent à vouloir découvrir ce qui les entoure et pour éveiller leur curiosité, rien de mieux que de rencontrer des êtres vivants parfois très étranges !

Préparez votre visite

Lorsque les enfants ont 2 ou 3 ans, il est important de stimuler leur curiosité et leur expliquer ce qu’ils vont pouvoir voir.

Avant votre sortie au zoo, vous pouvez idéalement préparer la visite. Rien de compliqué mais c’est une bonne chose pour que les petits profitent au maximum de leur découverte. Pour cela, munissez-vous d’un livre avec des illustrations d’animaux que vous allez pouvoir apercevoir au parc animalier et commentez les images avec les quelques questions suivantes : Comment s’appelle cet animal ? Que mange-t il ? A quoi ressemblent ses bébés ? Pourquoi il ne faut pas le caresser ?…

Le jour de la visite

L’enfant le jour de la visite pose naturellement des tas de questions. Heureusement pour les parents ou les enseignants, des informations sont souvent disponibles aux abords des enclos ou des cages…

L’idéal est de venir le matin, surtout si votre enfant à l’habitude de faire la sieste l’après-midi. Les animaux sont reposés et moins stressés qu’en fin de journée. C’est aussi le moment où ils sont nourris et il est possible d’assister à des animations.

Bien entendu, l’émerveillement devant le parc aux lions, la vue des éléphants, la rencontre avec les rhinocéros ou encore l’étonnement devant les singes sont des rendez-vous exceptionnels pour un enfant. Entre rire et peur, interrogations ou étonnement, la palette des émotions est infinie.

Une sortie au zoo exige des conditions climatiques favorables. Pour cette raison, ils n’ouvrent généralement qu’avec l’arrivée des beaux jours.

Les plus grands zoos de France

Le but n’est pas de recenser tous les zoos de France. Il y en a tellement. Mais connaitre où se trouve  les plus grands zoos de France est intéressant. Certains méritent vraiment plus qu’une simple visite.

1 – Zoo parc de Beauval

Sortie au zoo - zoo-parc-de-beauval

4000 espèces d’animaux vous attendent dans ce parc animalier.Il est considéré comme un des plus beaux zoos au monde. Des pandas géants, des lions, des tigres de Sumatra, des otaries et des espèces rares sont présentes. Toute l’arche de noé est à Beauval !

2 – Zoo de La Palmyre

C’est le plus visité de France. Situé à Royan en Charente-Maritime, ce parc est décoré, arboré et sculpté avec talent. L’enclos des gorilles et des bonobos est un moment  fort de la visite. En venant à Palmyre, vous allez voyager sur tous les continents. Exceptionnel.

3 – Zoo du bassin d’Arcachon

Sortie au zoo - Zoo de bassin d'Aarcachon

22 hectares et 800 espèces d’animaux vous attendent. Éléphants d’Afrique, girafes, panthères des neiges, lions blancs, lémuriens, hippopotames, fourmiller. Impossible d’être exhaustif. Des animations sont organisées pour les enfants et des aires de pique-nique et de repos sont proposées. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les petits comme pour tous les amoureux de la nature.