Société Culture & Loisirs Recette pique-nique – Comment prévoir un pique-nique avec enfants ?

Recette pique-nique – Comment prévoir un pique-nique avec enfants ?

86
0
Recette pique-nique - Comment prévoir un pique-nique avec enfants ?

Voici notre recette pique-nique, des idées pour vous permettre de bien vous préparer. Dès que les beaux jours arrivent, on a besoin de sortir et prendre l’air. Une bonne idée à partager en famille est d’organiser un pique-nique. Les enfants adorent ça. Pour eux, c’est déjà l’aventure de manger dehors. Que ce soit dans un parc en plein centre-ville où dans un coin de campagne, il va falloir tout de même organiser son pique-nique avec enfants. Quelques conseils sont toujours les bienvenues. 

Recette pique-nique: Quel plat préparer pour un pique-nique avec enfants ?

Un pique-nique privilégie toujours les plats froids même s’il existe des plats thermos capables de retenir la chaleur plusieurs heures. Mais pour changer du quotidien aussi, un pique-nique c’est souvent une nourriture froide à manger sur le pouce. Voyons quel plat préparer pour régaler toute la petite tribu.

Des salades composées

Les salades sont diététiquement saines. Vous pouvez les préparer a base de riz, de thon ou de semoule. Agrémentées avec de concombres, de la menthe, de la ciboulette, des tomates, du maïs ou des carottes en dés ou en rondelle, elles sont parfaites pour faire plaisir aux enfants.

En assaisonnement, une sauce fruitée à la mangue, au fromage blanc apporte une note de fraîcheur bienvenue en été.

Des hamburgers pour le pique-nique

Recette pique-nique hamburgersLe jambon beurre, c’est bon mais il y a plus original. Le jour d’un pique-nique en famille, c’est le moment où jamais de faire plaisir à vos petits. Une idée originale qui va les faire fondre de plaisir est de réaliser un sandwich froid avec un pain hamburger. À l’intérieur, nappez avec une sauce pesto ou de la mayonnaise, garnissez avec du jambon blanc, de la mozzarella ou du gruyère et ajoutez quelques tomates séchées ainsi que quelques feuilles de basilic frais et de la salade.

L’astuce, c’est de toujours adapter le sandwich au gout de l’enfant car en pique-nique, s’il refuse la nourriture, les possibilités de secours sont difficiles.

Des fruits en dessert

Pour le dessert, vous pouvez prévoir des fruits ou une compote. En été, les choix ne manquent pas : pêche, nectarine, abricot, pomme, banane, etc.

Les boissons au pique-nique

Les parents pour satisfaire les petits offrent souvent un soda. Pourtant au repas à table comme pour une bonne recette pique-nique, c’est de l’eau qu’il faut boire. Pour le côté festif, vous pouvez ajouter un sirop de fruit à la grenadine ou à la menthe. La teneur en sucre est moins élevé et les enfants adorent.

Préparer le pique-nique à l’avance

Bien organiser un pique-nique avec enfants revient obligatoirement à préparer les plats à l’avance et à les placer dans des boîtes hermétiques. La nourriture doit aussi pouvoir être dégustée sans ustensiles, ni fourchettes, ni couteaux.

Pour transporter les aliments, deux solutions sont conseillées. Vous pouvez placer la nourriture dans une glacière. L’avantage est qu’elle maintient au frais pendant plusieurs heures. En fonction du déroulement de votre journée et en cas de grosses chaleurs, son emploi est parfois inévitable. Si vous prévoyez un pique-nique rapide proche de chez vous, sur le temps du midi, vous pouvez très bien placer la nourriture dans un sac à dos simplement.