Graphisme GS - Exercices Maternelle Grande Section
Exercices Graphisme Grande section PDF : Le contrôle des gestes est plus affermi
Dans la conception de chaque fiche de Graphisme GS à imprimer, on vise la mise en œuvre d’un complément aux activités des enfants qui ont déjà parcouru un nombre important de signe graphiques en Moyenne Section.
Ces exercices Maternelle Grande Section vont permettre d'accompagner les enfants dans leur progression en Graphisme tou en leur accordant assez d'amusement.
VOIR AUSSI…
Bien plus de signes en Graphisme GS… Mais aussi beaucoup de formes revues
Après les activités de Graphisme MS, même si plusieurs formes ont été étudiées et que les signes restants sont très peu, la tâche à accomplir reste énorme puisqu’il faut affermir les gestes déjà appris.
Il n’est donc pas étonnant que dans les fiches de Graphisme GS plusieurs signes reviennent pour mieux construire la motricité fine des enfants afin de réinvestir ses gestes dans les activités telles que le dessin, l’écriture et les conceptions plastiques.
Graphisme GS : plus de contrôle dans l’exécution des signes graphiques
Le Graphisme en Grande Section impose plus de dextérité dans l’exécution des signes graphiques et explore plus de techniques de conception pour construire à la fois l’imaginaire des enfants et la maîtrise de leur espace de travail.
En effet, la nécessité d’introduire la cursive et le travail sur les supports papier Séyès demandent une exécution plus améliorée des tracés ; d’où le besoin de réduire les surfaces de travail pour la reproduction des formes graphiques plus ou moins complexes.
Acquisition de latéralité et pas décisif vers l’écriture
Le Graphisme en Grande Section en plus de permettre l’acquisition de l’habileté nécessaire à la manipulation de l’outil scripteur, va permettre à l’enfant de travailler avec plus de dynamisme et en lui inculquant des réflexes tels que le sens générale de progression des tracés ou le travail cordonné de la gauche vers la droite.
On y découvre ainsi la latéralité (côté dominant, gaucher ou droitier) de l’enfant et lui inculque le sens de progression de l’écriture (de la gauche vers la droite) ; ce qui constitue une bonne préparation avant la pratique de l’écriture.