Cours le nom et le verbe - Exercices sur le nom et le verbe
Comment distinguer le nom et le verbe?
Cours le nom et le verbe : Exercices sur le nom et le verbe. Comment distinguer le nom et le verbe, particulièrement lorsque les deux sont des homonymes. Apprendre des principes et astuces simples pour reconnaître aisément le nom ou le verbe. Des exercices sur le nom et le verbe.
Généralité
Pour distinguer le nom et le verbe, on peut ajouter « un ou une » devant le mot s’il s’agit du nom. Pour le verbe, il suffit d’ajouter « je ou il » devant le mot.
Dans les exemples qui suivent, nous allons utiliser les mots pêche et rêve qui peuvent être à la fois le nom et le verbe selon leur emploi. Cela va nous permettre de mieux faire la différence entre le nom et le verbe.
Exemple 1 :
Il rêve d’une partie de pêche.
Dans la phrase, on a placé « il » devant le mot rêve. Alors le mot rêve est le verbe de la phrase, il vient du verbe rêver.
Nous pouvons ajouter « une » devant le mot pêche, c’est donc un nom.
Exemple 2 : Il rêve qu’il pêche dans l’étang.
Dans la phrase, on a placé « il » devant les mots rêve et pêche, ils sont tous deux des verbes. Il s’agit ici des verbes rêver et pêcher.
Exemple 3 : Chaque nuit je fais un drôle de rêve, je pêche des poissons de toutes les couleurs dans l’étang.
Dans cette phrase, on fait allusion à « un » rêve. Le mot rêve est donc un nom.
« Je » pêche peut aussi bien être remplacé par « il » pêche sans que la phrase ne perde de son sens.
Dans ce cas on obtient la phrase suivante : Chaque nuit « il » fait un drôle de rêve, « il » pêche des poissons de toutes les couleurs dans l’étang ». Alors le mot pêche est un verbe, le verbe pêcher.
Lorsque le nom et le verbe sont homonymes
Lorsque le verbe et le nom sont des homonymes, on essaye de comprendre le sens de la phrase dans un premier cas. Ensuite, on repère le nom et le verbe. On reconnait le verbe en le conjuguant, et si on ne peut pas le conjuguer, ce qu'il s'agit du nom.
Les orthographes peuvent être différentes
Exemple 4 : Ce calcul est faux, calcule à nouveau.
On peut encore dire « Ce calcul est faux, calculons à nouveau ». Le mot calcul est un nom tandis que calcule est un verbe (le verbe calculer). Ici le nom et le verbe se prononcent de la même façon, mais ont des orthographes différents.
Attention aux orthographes identiques
Exemple 5 : Je ne souffle pas sur toi, c’est le souffle du vent que tu ressens.
La phrase peut devenir « Nous ne soufflons pas sur toi, c’est le souffle du vent que tu ressens ». Le premier mot « souffle » est un verbe (le verbe souffler) tandis que le second « souffle » est un nom.
Exemple 6 : Ah le tricheur, ne copie pas sur ma copie.
Cette phrase garde tout son sens si on la transforme en « Ah les tricheurs, ne copiez pas sur ma copie ». Ce qui nous montre clairement que le premier copie de la phrase est un verbe (le verbe copier).